Pour trouver un produit ou une prestation via Internet, près de 75 % des internautes ont recours aux moteurs de recherche. Si vous n’utilisez pas des méthodes de référencement manuel, ces derniers ne pourront pas trouver votre site. Comme il y a actuellement près de trois milliards de personnes qui emploient le web, imaginez les bénéfices que vous risqueriez de perdre.

Le référencement gratuit, pratique et efficace

Sur la toile, vous pouvez trouver près d’un milliard de sites. Sans les outils de recherche comme Google, Yahoo ou Bing, vous aurez du mal à vous y retrouver. Il en est de même pour les internautes. Si votre site n’est pas correctement référencé, il ne sera pas visible. Même s’il est attractif et intéressant, il ne vous servira pas à grand-chose si aucun visiteur ou si très peu de visiteurs ne s’y rendent.

Les portails qui se trouvent sur la première page ont plus de trafic que ceux situés dans les pages suivantes. De même, les cinq premiers résultats sont les plus consultés. Voilà pourquoi il est nécessaire de bien promouvoir votre site afin de maximiser le nombre de visites.

Il est vrai que le référencement payant reste le moyen le plus rapide, à votre disposition, pour accéder à la première place sur les moteurs de recherche. Cependant, cette technique est parfois très onéreuse. En plus, ce positionnement n’est pas durable. À la fin du contrat, votre portail regagne son classement initial. Ce qui n’est pas le cas du référencement naturel. Les bénéfices de cette méthode perdurent pendant des années. Que voulez-vous de plus ?

Pour un référencement réussi, les outils de recherche sont indispensables

Comme Google domine de loin le marché international, il est important de l’analyser afin de connaître son fonctionnement. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir la technique de référencement à employer.

À chaque fois qu’un utilisateur effectue une recherche, Google compare de nombreuses pages (plusieurs millions). Les résultats sont affichés en fonction de la pertinence du site avec les termes utilisés par l’internaute.

Comment Google marche-t-il ?

Il est important de comprendre qu’à chaque seconde, ce moteur de recherche scanne le web pour trouver et recenser les liens des nouveaux sites. Cette opération est réalisée par des robots, connus également sous la dénomination de « spiders ». Ensuite, chaque page est indexée dans la base de données de Google. Enfin, les techniques de référencement utilisés pour promouvoir le portail sont pris en compte par cet outil de recherche pour améliorer ou rétrograder son classement.