Un site internet ou un site web est l’ensemble de plusieurs pages internet qui sont liées entre elles à l’aide d’adresse web.  Le premier site internet a été créé par Tim Berners-Lee, qui en 1991 a mis au point le WWW ou «World Wide Web» qui veut dire «toile dans le monde», avec le HTTP ou «Hypertext Transfer Protocol» un ordinateur dit «serveur»  peut faire communiquer plusieurs autres ordinateurs dits «client» à l’aide d’un site web. Les informations dans les serveurs peuvent être ainsi consultées ou même changées par les clients selon le cas. On parle de pages web statiques ou dynamiques.

Démarche de la conception de site web

La création d’un site web passe par trois étapes : la création de l’ensemble des pages web qui forme le site internet, l’hébergement des pages dans un serveur et en fin la réservation d’une adresse web et un domaine où les clients pourront se connecter.

La création d’un site internet est le fruit de plusieurs idées et réflexions qui permettront de mettre en exergue l’objectif de sa création, ces cibles visées, les services disponibles, les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires, etc.  Puis la création proprement dite se résume à la conception même des pages par les langages de programmation appropriés HTML, XML, XHTML, etc. cette phase est aussi caractérisée par l’élaboration des chartes graphiques pour l’ergonomie, l’arborescence des liens. Ils seront ensuite édités en site web grâce au système de gestion de contenus avant de recevoir une adresse ou un nom de domaine. Il ne reste plus qu’à faire lancer le site et réaliser son suivi.

Autres méthodes de création de sites web

D’autres méthodes de création de sites internet moyens compliqués existent, notamment, l’utilisation des systèmes de gestion de contenus qui offrent de modèles de site web préprogrammé notons : 1Gcontent, Agestis, Akiwi CMS Multilingue, etc. ces logiciels disponibles en ligne permettent de passer les tâches ardues des programmeurs et codage nécessaire à la création des sites. De plus, ces mêmes applications offrent elles-mêmes les stockages des pages créées donc, de leurs hébergements.