Le terme « référencement » est assez large. D’une manière générale, il s’agit de l’ensemble des méthodes utilisées pour optimiser la visibilité d’un site Internet. D’une part, vous avez la soumission. Cette opération consiste à indexer la page auprès des moteurs de recherche. D’autre part, il y a le positionnement. Comme l’indique son nom, cette technique vise l’amélioration du classement de votre portail.

Comment faire pour être présent sur le Net ?

Une fois en ligne, vous devez soumettre votre site aux différents moteurs de recherche. Sans cela, les internautes ne pourront pas trouver votre adresse internet. D’après un récent sondage, Google, Yahoo et Bing génèrent plus de la moitié du trafic d’un page. Ensuite, pour augmenter le nombre d’individus qui visitent vos pages, il est préconisé de les référencer afin d’améliorer leur classement au sein de Google, de Yahoo et de Bing. Pour connaître votre positionnement, utiliser le SERP.

Connaissez-vous la signification du SERP ?

C’est un terme qui revient fréquemment dans le domaine du référencement. SERP désigne « Search Engine Result Pages » en anglais. Il s’agit des résultats affichés tels quels après une recherche. Il est important de savoir le point suivant : pour un même moteur, les résultats peuvent varier d’un internaute à un autre. En effet, les sites proposés ne sont pas les mêmes pour deux individus se trouvant dans deux pays voisins. La géolocalisation n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut également considérer la langue et le terminal employé. Une personne peut avoir des résultats différents si elle effectue la même requête en Français et en Anglais. Par ailleurs, si elle utilise un Smartphone et un ordinateur portable, les portails affichés ne seront pas identiques.

Optimisez le référencement de votre site

Votre site est-il inscrit dans les annuaires ? Avez-vous échangé des liens avec d’autres plateformes ? Ces deux techniques sont extrêmement pratiques pour promouvoir votre page. Cependant, vous pouvez optimiser votre référencement en soignant le contenu de votre portail (original et créatif), les différents titres, l’URL, le corps du texte, les balises Meta, les liens et les attributs ALT.