La création de sites internet dépend principalement de la création des pages internet, de leur forme de liaison ou arborescences et d’autres paramètres de fonctionnalités. Ces paramètres sont associés intimement au logiciel par la quel le site web a été créé. Ainsi, il est très important de les connaitre plus.

Quelle est la base fondamentale de la création de sites web

Un site web est par définition l’ensemble de plusieurs pages web liées entre elles. L’élaboration des pages web liées avec les hyperliens est réalisée avec des logiciels de programmation nécessitant l’utilisation de langage informatique plus ou moins compliqué. Il permettait en outre de publier dans les pages de simples textes dans ses débuts les textes pouvant ouvrir d’autres pages. Puis, nombreux outils se sont apparu au fil des années dans la programmation des pages permettant ainsi l’introduction de plusieurs autres supports d’information comme les images et des vidéos. Le logiciel comme PHP, JSP, CGI, CSS permettaient de passer aux sites web statiques au site web dynamique qui ouvrit la porte au blogue et au réseau social ainsi qu’au mailing.

Les logiciels de créations classiques : le HTML

Le HTML ou «Hypertext Transfer Protocol»  est le langage de base de toutes les pages internet, il permet la mise en forme et la mise en pages des textes dans les pages ainsi que la création de tableaux. Il permet  aussi la création des hyperliens entre les pages à partir de texte dans les pages. Les versions plus récentes de HTML sont maintenant accompagnées par le logiciel «Cascading Style Sheets» ou CSS qui facilite la mise en page des textes. La principale limite de HTML est qu’il ne permet pas la création de pages web dynamique qui favorise la participation des visiteurs à la mise à jour des pages. Les pages HTML sont aussi moins interactives. Par contre, l’avantage principal de ce langage est sa vulgarisation. Ainsi, il est compatible avec tous les navigateurs web et il leur conception. D’autres langages de base ont vu le jour comme XML  ou «eXtended Markup Language» et XHTML, mais leurs utilisations sont moins importantes.

Les autres logiciels

Par rapport aux inconvénients de HTML, plusieurs autres logiciels de création de pages web. Ils sont créés par plusieurs firmes spécialisées par l’informatique comme Microsoft, Macomédia, Sun Microsystems ou les Open sources.  On note par exemple les logiciels ASP ou «Active Server Pages»  et JSP  «Java Server Pages».